La sophrologie s'adresse aux enfants, adolescents, adultes et séniors.

Pour déterminer ce qui est bon pour vous, les méthodes de sophrologie employées lors de mes séances se concentrent toutes sur votre objectif, vos capacités, vos réussites et sur votre aptitude à faire émerger par vous même vos propres solutions. Je vous aide à développer vos ressources et vos capacités intérieures par un accompagnement au plus près de vos besoins.

 

 

La sophrologie s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent appréhender les événements qui se présentent dans leur vie de façon positive et s'épanouir selon leurs ressources et valeurs personnelles.

ENFANTS

Pour "bien grandir" et "voler de ses propres ailes" l'enfant a besoin de prendre confiance en lui et en ses capacités. Il a aussi besoin de moments de calme et d'un sommeil réparateur.

La sophrologie accompagne les enfants avec des outils créatifs et passe par le jeu pour accompagner toutes les découvertes liées à l'enfance. 

La sophrologie leur permet:

  • De s'apaiser pour mieux intégrer les apprentissages (lecture, écriture, calcul, etc.).

  • De se tranquilliser pour grandir en douceur (terreurs nocturnes).

  • De se concentrer (en classe ou en dehors du système scolaire).

  • D'apprendre à utiliser tous leurs sens pour développer leurs capacités.

  • De communiquer avec les autres, de s'ouvrir au monde.

  • De gérer au mieux leurs émotions liées à des événements précis (séparation des parents, décès, autres).

Par une meilleure maîtrise des émotions, un renforcement de la confiance en soi et de la structure émotionnelle, la pratique de la sophrologie permet aux enfants de se développer harmonieusement.

 
ADOLESCENTS

 

Les périodes de préparation aux examens (Bac, examens d'études supérieures, permis de conduire etc) sont parfois sources de stress et d'angoisse. La sophrologie permet, grâce à la mise en place de protocoles spécifiques, d'améliorer la concentration, d'accroître la capacité de mémorisation, de développer la confiance en soi et se projeter positivement dans l'avenir.

C'est également l'apparition de certaines phobies ou pulsions (alimentaires, addictions multiples, etc.). La sophrologie permet, avec un accompagnement médical, de calmer ses "envies" ou "peurs", de les atténuer et de les faire disparaître.

 

La sophrologie est source de progrès sur soi et permet à chacun de:

Canaliser ses émotions, dépasser un événements négatif, se libérer d'une phobie, gagner en sérénité, améliorer la qualité de son sommeil, négocier un tournant de vie, renforcer la confiance en soi, développer son adaptabilité, apprendre à se concentrer, retrouver sa joie de vivre...

La sophrologie permet aussi de se préparer mentalement à différents événements:

Examens, concours, compétition sportive, entretien d'embauche, prise de parole en public, performance artistique...

Elle permet également d'accompagner un traitement médical sans se substituer en aucune façon au traitement médical en question:

Rester serein avant une intervention, gérer la douleur, faire alliance avec son traitement, accompagner la rééducation fonctionnelle, accompagner un sevrage...

ADULTES
 
SÉNIORS

Gérer le stress du passage à la retraite:

  • Positiver sa vie, garder le moral et la confiance en soi.

  • Calmer les angoisses liées à ce changement, mais aussi au vieillissement.

  • Accepter les changements dans son corps, dans sa vie...

Au delà de ce passage, tout au long de cette nouvelle partie de la vie, la sophrologie permet de:

  • Savourer chaque instant de la vie, ici et maintenant, vivre pleinement l'instant présent, en reprenant contact avec ses sens.

  • Apaiser et gérer les douleurs qui empoisonnent le quotidien.

  • Retrouver de l'énergie, de la vitalité.

  • Retrouver un sommeil de qualité.

  • Entretenir sa mémoire et ses capacités de concentration...

 
 

FEMME ENCEINTE

Pendant la grossesse il est fréquent que la future maman observe des petits tracas : des nausées au premier trimestre de la grossesse, un mal de dos et parfois de la sciatique en fin de grossesse, un stress, des troubles du sommeil.

L’accompagnement de la grossesse par la sophrologie peut diminuer tous ces petits soucis du quotidien et permettre à la maman d’adoucir les périodes de tension, de vivre la grossesse dans la plénitude la plus totale.

Les exercices de sophrologie peuvent aider la maman à entrer au contact avec son bébé, dans un climat privilégié de détente et d’harmonie ; à l’écoute des sensations respiratoires, des muscles qui se détendent, du dos qui se relaxe, de la détente qui s’installe : un espace d’harmonie et de fusion, qui permet également de faire une pause au milieu d’une journée un peu compliquée si la maman travaille et est fatiguée.

Ces séances de sophrologie que je vous propose sont simples, elle sont axées sur une technique respiratoire de détente, sur le ressenti d’un bien-être corporel, des muscles, du dos, de l’abdomen, du tube digestif ; sur la relation complice de la maman qui pendant cet exercice va rendre visite à son bébé, lui dire bonjour, le découvrir, lui sourire.